S'abonner

Description et évolution de 42 cas de neuropathie optique dysthyroïdienne - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.050 
A. Lecus a, , C. Vardanian, Dr b, P. Bouletreau, Dr c, J. Abeillon, Dr d, F. Borson-Chazot, Dr d, C. Bournaud, Dr a
a Centre de médecine nucléaire, groupement hospitalier Est, Bron, France 
b Service de neuro-ophtalmmologie, groupement hospitalier Est, Bron, France 
c Service de chirurgie maxillo-faciale, groupement Hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite, France 
d Fédération d’Endocrinologie, Groupement Hospitalier Est, Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La neuropathie optique dysthyroïdienne (NOD), représente 5–10 % des cas d’ophtalmopathie dysthyroïdienne (OD) et met en jeu le pronostic visuel des patients. L’objectif était de décrire la présentation clinique et l’effet des thérapeutiques reçues de la NOD. Vingt-six patients (19 femmes, 7 hommes, âge médian 60ans) vus pour NOD (42 yeux=cas) à la consultation multidisciplinaire d’OD de l’hôpital Lyon-Est entre le 01/01/2012 et le 31/12/2014 ont été évalués selon les critères EUGOGO avant, après et à distance du traitement. Lors de la consultation initiale, 22 % des cas présentaient un œdème papillaire, 81 % une baisse de l’acuité visuelle (AV) et 95 % un trouble de la vision des couleurs. Le délai médian entre le début de l’OD et la consultation pour NOD était de 9mois. Dix-sept patients, soit 29 cas (67 %) ont reçu des bolus de corticoïdes. Pour 22 patients (36 cas soit 85,7 %), le recours à la chirurgie de décompression orbitaire a été nécessaire d’emblée (13 cas) ou après bolus de corticoïdes (23 cas). Une amélioration significative du score d’activité clinique, de l’AV de loin, du flou papillaire ou de l’œdème papillaire et de l’atteinte du champ visuel a été constatée dans tous les cas. Aucun patient n’a perdu la vue. Dans cette série, incluant des formes sévères et prises en charge à un stade tardif, une chirurgie de décompression a été nécessaire dans la majorité des cas mais a permis une évolution favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 305 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques épidémiologiques de 726 patients vus en consultation pluridisciplinaire pour une orbitopathie dysthyroïdienne au CHU de Toulouse entre 1995 et 2013
  • M. El Alaoui, P. Imbert, S. Grunenwald, S. Huo Yung Kai, M. Valet, F. Boutault, P. Caron
| Article suivant Article suivant
  • Thermoablation laser appliquée à des nodules bénins de la thyroïde : premiers résultats d’une étude de soins courants sur une série de 14 procédures consécutives
  • H. Monpeyssen, M.C. Terestchenko, A. Dana, P. Aidan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.